Mesures de protection au 21 juillet 2021
Le 21 juillet 2021
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié aujourd’hui des nouvelles mesures de protection pour les personnes hébergées en EHPAD.
Ces mesures de protection sont les mêmes que pour la population générale.
- L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par tous :
- Hygiène des mains
- Aération des locaux des chambres avant et après les visites
- Port du masque en intérieur
- Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme en espace collectifs
- Les sorties demeurent autorisées pour tous.
Les résidents ne bénéficiant pas d’un schéma de vaccination complet se verront proposer un test RT-PCR au retour de sortie.
- Pour l’instant le port du masque reste obligatoire pour tous lors des visites. Les modalités de dépistage et de contrôle évolueront pour intégrer les futures dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation vaccinale et à l’utilisation du pass sanitaire dans les établissements médico-sociaux.
Nous devons garder à l’esprit que le variant delta se propage rapidement, et que même si la vaccination est efficace, les gestes barrières demeurent indispensables.
De même toute personne contact à risque ou porteuse de symptômes évoquant la Covid19 ne sera pas autorisée à pénétrer dans l’établissement.
En fonction de la situation sanitaire nationale et de l’évolution épidémiologique du territoire, ces règles sanitaires pourront être renforcées, selon l’analyse de la situation et les consignes de l’ARS.
La Directrice
Fabienne LUCCARINI