covid

INFORMATION AUX VISITEURS – Nouvelles variantes Sars-CoV-2

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES VISITEURS

Un nouveau document été diffusé le 24 janvier par la direction générale de la cohésion sociale afin d’adapter les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-CoV-2. Ces variantes ont une transmissibilité plus importante et sont susceptibles de contribuer à une intensification de la circulation du virus sur le territoire.

Dans ce contexte, il convient de renforcer les mesures de sécurité.

La principale nouveauté réside dans le fait qu’il est demandé de renforcer les gestes barrières.

La distanciation sans port du masque à l’extérieur des établissements est portée à 2 mètres au lieu de 1 mètre et le port de masques à usage médical s’applique à tous.

Une vigilance renforcée est portée par l’ensemble des professionnels à ces nouvelles recommandations, qui devront être strictement respectées à tout instant, y compris lors des transmissions, réunions, pauses, repas ou encore au sein des vestiaires.

Par ailleurs, « les visites des visiteurs extérieurs, des professionnels de santé et des bénévoles ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, sont suspendues« , et « les professionnels en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne doivent s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés sur le territoire national et réaliser un test PCR à l’issue ».

Les visites (proches, bénévoles) seront suspendues dès lors qu’un cas de Covid est détecté dans les 10 derniers jours.

Les visiteurs extérieurs sont « fortement invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie ou en laboratoire dans la journée de la visite ». L’auto-questionnaire est toujours de rigueur lors de l’arrivée pour un rendez-vous de visite.

En pratique les visiteurs rendant fréquemment visite à leurs proches, ainsi que les bénévoles et intervenants extérieurs, sont également invités à participer à des campagnes itératives de dépistage.

Dans tous les établissements, les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues temporairement jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures évolueront en fonction du contexte épidémique et de la campagne de vaccination.

Pour information, la vaccination à La Roseraie est programmée le 28 janvier 2021 (sous réserve de bonne réception des vaccins).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Ardes le 26 Janvier 2021, La Directrice, Fabienne LUCCARINI