Animations

L’animation sociale auprès du public âgé permet de dynamiser la vie quotidienne des personnes accueillies quel que soit leur niveau de dépendance en prenant en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs capacités.

Le respect des souhaits et de l’intégrité physique et mentale des résidents ainsi que la sécurité sont des valeurs chères à l’animation dans l’établissement.

Les activités proposées permettent de rompre l’isolement des personnes âgées, de stimuler et maintenir leurs capacités motrices et cognitives, tout cela dans une démarche participative.

Il est notamment proposé de la gym douce, des jeux de mémoire, des travaux manuels, du chant,  des repas à thème, des après-midi musicales, des échanges inter-établissements ou intergénérationnels, des sorties extérieures,…

Des intervenants sont aussi sollicités pour des animations comme la médiathèque, la commission des menus, les séances équilibre. Des chanteurs, danseurs et artistes divers viennent aussi régulièrement dans l’établissement.

Toutes ces activités visent à l’épanouissement personnel et collectif des personnes âgées, à améliorer la qualité de vie et l’estime de soi, à développer le contact entre les résidents, les familles, l’équipe et les intervenants en faisant naître le désir puis le plaisir pour enrichir le bien vivre ensemble.

Animations pour le mois octobre 2018